BancéBlogNiouzz

PROBLÈME FONCIER À AKROU : M. TEKRI RÉPOND À LA GÉRANTE DE LA SOCIÉTÉ AGO

PROBLÈME FONCIER À AKROU : M. TEKRI RÉPOND À LA GÉRANTE DE LA SOCIÉTÉ AGO

Dans un article publié sur koaci le 17 février 2022 en réponse à une sortie médiatique de monsieur Tekri Gervais relativement au problème foncier d’Akrou village, madame Vignikin Agnès épouse Théo, responsable de la société AGO, a émis un droit de réponse au sieur Tekri, lequel l’accuse d’avoir entrepris des travaux sur les terres des propriétaires terriens d’Akrou, sans l’aval de ces derniers en plus d’avoir irrégulièrement entrepris des travaux dans des zones forestières.

Madame Théo a renchéri comme suite :

«C’est monsieur Tékri lui-même qui a, en effet, mis l’Agence Opérationnelle en contact avec la plupart des propriétaires terriens. A titre de preuve, il a contresigné et paraphé aussi bien les conventions conclues avec lesdits propriétaires terriens que tous les bons de sortie de caisse destinés à leur octroyer des avances de fonds.

Mieux encore, il a personnellement instruit sa belle-soeur Madame BONI ODETTE à l’effet de nous conduire auprès du Chef YACE NANGBAN IGNACE lorsqu’il a fallu établir des documents revêtus du sceau de la chefferie, lesquels étaient nécessaires à la constitution du dossier d’approbation. »

Réagissant aux propos de la responsable de la société AGO, monsieur Tékri affirme ceci : « Vignikin Cica Agnès épouse THEO gérante de l’entreprise AGO, ne répond pas aux questions posées sur la régularité de ses méthodes et pratiques de réalisation de ses lotissements qui sont pour la plupart objet de litige et d’opposition des propriétaires terriens, créant ainsi des situations explosives notamment à Akrou, à Ahua, à Adoumangan, etc.
Tous ces villages cités vivent la délinquance et la le banditisme fonciers de cette dame qui est accompagnée dans cette forfaiture par certains cadres du ministère de la construction au nom de leurs intérêts égoïstes, au détriment de toute une population.

A-t-elle fait une approbation de lotissement par régularisation, oui ou non ?
Peut-on obtenir un arrêté d’approbation d’un lotissement en pleine forêt ? Alors que les régularisations se font sur des zones fortement habitée.
Quel rapport a-t-elle produit pour que le ministère de la construction lui accorde un arrêté d’approbation par régularisation alors que les conditions pour une régularisation sont quasiment inexistantes ?

A-t-elle les procès verbaux des familles ainsi que les conventions qui l’autorise à lotir les parcelles des familles ?

Qu’elle rende public les documents sur lesquels monsieur Tekri Akadjé Gervais aurait co-signé avec elle et les propriétaires terriens, lui donnant mandat de faire le lotissement sur les parcelles desdits propriétaires.
Lorsqu’on a eu l’accord des propriétaires terriens, on ne fuit pas les enquêtes publiques appelées enquêtes de comodo incomodo qui consiste à vérifier s’il y a des éventuelles oppositions aux projets.
En un mot, madame Théo utilise ces méthodes dans le seul but de contourner les oppositions des propriétaires terriens. »

LCB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires
NiouzzPolitique

SÉNÉGAL| PRÉSIDENTIELLES : BASSIROU DIOMAYE FAYE, GAGNANT DÈS LE 1ER TOUR ?

CultureNiouzz

COCO BULLES : CÉRÉMONIE DE RÉMISE DES PRIX !

NiouzzSociété

DÉGUERPISSEMENTS |ABIDJAN: SOUS PLUIE OH, DANS CARÊME OH, ÇA TRAVAILLE!

NiouzzSociété

SOCIÉTÉ: GRANDE OPÉRATION POUR SÉCURISER ABIDJAN.