BancéBlogNiouzz

DE VIGILE, ON PEUT DEVENIR MAGNIFIQUE !

DE VIGILE, ON PEUT DEVENIR MAGNIFIQUE !

Une pléiade d’écoliers diversement habillés lors du fameux Mardi Gras de ce début mars, avait fait les choux gras de la toile ivoire. À l’instar du Commissaire Tétine propulsée en vedette et récompensée par le Directeur Général de la Police nationale, des enfants issus de tous les horizons du pays se sont parés dans des uniformes représentatifs de nos élites du secteur professionnel : pilote, magistrats, médecins…

Parmi les accoutrements des mômes ayant canalisé l’attention, il y a eu ceux du Centre de Protection de la Petite Enfance de Bondoukou, déguisés en vigiles. Une idée ingénieuse des maitresses de l’Établissement qui étaient loin d’imaginer qu’elles auraient touché le cœur de Jacques Sylvère Bah alias Le Magnific, notre célèbre humoriste qui exerça comme vigile, durant six années, dans sa période de galère, bien avant de gauler la gloire. Le 4 mars, il promettait de se rendre dans quelques jours à Bondoukou, pour honorer les enfants et leurs éducateurs qui ont bien voulu importantiser le métier d’agent de sécurité. Revenu de Paris après y avoir donné un spectacle, Le Magnific, sans daigner refaire sa vidange en repos, a pris la route immédiatement ce mardi 22 mars en direction du Zanzan, à l’école du Centre de Protection de la Petite Enfance de Bondoukou où une cérémonie aux allures d’arbre de Noël a été organisée sous son parrainage. Le Commandant Moriba y a offert des cadeaux aux petits écoliers à nouveau affublés en vigile pour l’occasion, ainsi qu’une enveloppe à l’administration scolaire.

Les enfants se sont bien amusés en sa présence, heureux de voir vis-à-vis un artiste qu’ils ne pouvaient regarder qu’à la télé. Ils ont surtout retenu la leçon de Jacques Sylvère Bah derrière cette célébration de la tenue de vigile : « Contrairement à ce que certains croient, vigile, c’est un métier noble. Noble parce qu’il permet de gagner dignement sa vie, tout en gardant en soi les vertus de l’humilité le jour où la situation du travailleur changera. Parce qu’il sait d’où il vient, il saura toujours avoir le respect des autres et de plus petit que lui. Être vigile, c’est être à l’école de la vie. On apprend beaucoup de l’Homme. Et, c’est un métier noble d’autant plus qu’il permet d’être proche des plus grandes personnalités. Le gardien d’un ministre aura cet avantage d’accès à son patron, et qui sait ce que cette proximité pourrait lui ouvrir comme opportunité ? »

Les Écoliers du Mardi Gras en tenue de vigile, c’est la société qu’ils invitent à adopter la tenue du courage quand ça ment, et que tout est mou, car demain sera meilleur. Eh oui, de Vigile, on peut devenir Magnifique !

Louis-César BANCÉ

[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires
NiouzzPolitique

SÉNÉGAL| PRÉSIDENTIELLES : BASSIROU DIOMAYE FAYE, GAGNANT DÈS LE 1ER TOUR ?

CultureNiouzz

COCO BULLES : CÉRÉMONIE DE RÉMISE DES PRIX !

NiouzzSociété

DÉGUERPISSEMENTS |ABIDJAN: SOUS PLUIE OH, DANS CARÊME OH, ÇA TRAVAILLE!

NiouzzSociété

SOCIÉTÉ: GRANDE OPÉRATION POUR SÉCURISER ABIDJAN.