pub
BancéNiouzz

Démolition des abords du Black market ce matin. Zoum, un blackiste : »Je crois que la mairie d’Adjamé veut juste notre argent »

Démolition des abords du Black market ce matin. Zoum, un blackiste : »Je crois que la mairie d’Adjamé veut juste notre argent »

Adjamé. Les jeunes vendeurs de téléphones, installés aux abords des magasins, sur des tables de fortune, et qu’on appelle communément Blackistes, sont arrivés ce matin du mercredi 3 août sur leurs lieux de commerce en tombant sur la surprise du déguerpissement de leurs installations.

Leurs hangars et tables de commerce ont tous été arrachés par des agents de la mairie d’Adjamé aux ordres du maire Farikou Soumahoro.

Interrogés, les jeunes Blackistes disent n’avoir pas été prévenus du rapt de leurs installations. Ils ont tous été pris au dépourvu. Aboubacar dit Eto’o, en activité au Black Market depuis 2006, qualifie de tels agissements d’anormal. Comment va-t-il parvenir à nourrir sa famille alors que le Black market est toute sa vie ? Le seul endroit où il parvient à gagner sa pitance de façon honnête et loyale ? Il n’est pas d’accord avec ce qui se passe et lance un cri de cœur au maire d’Adjamé afin de pouvoir poursuivre ses activités commerciales.

Quant à Moussa, lui aussi officiant au Black market, il pense que les jeunes blackistes ne devraient pas être éjectés de la sorte au risque d’être tentés de prendre le chemin de la méditerranée, pour rallier l’Europe à bord des bateaux de fortune.

Interrogés sur leur action matinale, des agents de la mairie répondent qu’il ne s’agit pas pour le maire de bouter du Black les jeunes vendeurs informels. La mairie veut juste assainir leur activité en la rendant conforme aux normes, pour leur meilleure présentation, dans un environnement salubre. Abou Manadja, un vieux routier du Black market, trouve, lui, que le maire est dans une bonne vision.

Il salue d’ailleurs l’initiative de l’autorité tandis que Zoum, un autre blackiste, estime que la norme dont parle la mairie n’est autre qu’un moyen qu’elle s’attribuera pour soutirer de l’argent aux jeunes vendeurs aux abords des magasins. « Nous nous débrouillons ici et ne payons rien comme taxe. On dit que le maire veut rendre notre coin zo, pour nous réinstaller. Moi je pense que la mairie veut juste notre argent… », s’est-il plaint.

Au moment où nous publions ce papier, le Black market est handicapé, et les jeunes blackistes s’interrogent jusqu’à quand durera leur cauchemar.

Louis-César BANCÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires
NiouzzPolitique

SÉNÉGAL| PRÉSIDENTIELLES : BASSIROU DIOMAYE FAYE, GAGNANT DÈS LE 1ER TOUR ?

CultureNiouzz

COCO BULLES : CÉRÉMONIE DE RÉMISE DES PRIX !

NiouzzSociété

DÉGUERPISSEMENTS |ABIDJAN: SOUS PLUIE OH, DANS CARÊME OH, ÇA TRAVAILLE!

NiouzzSociété

SOCIÉTÉ: GRANDE OPÉRATION POUR SÉCURISER ABIDJAN.

Quitter la version mobile