BancéBlogNiouzz

DOCTEUR SERGE KOUKOUGNON ET LE PATIENT RÉCALCITRANT

DOCTEUR SERGE KOUKOUGNON ET LE PATIENT RÉCALCITRANT

J’ai coordonné une conférence de presse animée par le brillant docteur Serge Koukougnon, médecin de profession et par ailleurs coach Éthique Certifié en développement personnel. Au cours de son exposé, il nous a raconté une anecdote que j’aimerais partager avec vous…

Un homme était malade. Physiquement et mentalement, il n’allait vraiment pas bien. Sa relation avec sa famille était catastrophique. Il était toxique pour tout le monde. Et pourtant, ce monsieur, avec un bon emploi, avait un parcours brillant en société. Que s’était-il passé pour qu’il en arrive à un tel état de déchéance ? On dut l’emmener à l’hôpital psychiatrique. Pendant plusieurs semaines, les médecins firent ce qu’ils pouvaient pour que leur patient retrouve son état normal. Mais n’y fit, il était toujours dépressif, agressif, infréquentable, tel un fou. Aucun médicament ne put le guérir. Plusieurs semaines passèrent pendant lesquelles son mal-être s’accroissait… Puis, on appela le docteur Koukougnon pour qu’il se penche sur le cas. Le brillant psychiatre parcourut le dossier du malade en découvrant que c’était quelqu’un qui en avait, de la matière grise. Simultanément, il lui posa tout à coup une question :

  • – COMMENT SE FAIT-IL QU’UN HOMME AUSSI INTELLIGENT QUE VOUS PUISSE EN ARRIVER DANS CET ÉTAT ?

En entendant la question du psychiatre, le patient a été frappé de stupeur. On ne lui avait jamais demandé cela ! Une sorte d’illumination s’est produit dans son esprit. Dans une introspection, il a soudainement pris conscience de sa valeur, et a détecté la cause émotionnelle du mal qui le rongeait au point de vouloir le détruire. Il est sorti de l’hôpital, transformé, devenu miraculeusement la personne sociable et avenante qu’il avait toujours été. Il a repris ses activités professionnelles, a surmonté cette plaie émotionnelle qui le tuait en redevenant la personne intelligente dont le docteur l’avait qualifié. Plusieurs jours après, alors que ses relations avec les autres s’étaient assainies et qu’il avait vaincu son mal intérieur, il est revenu voir le Dr. Serge Koukougnon en lui disant : « C’est la question que vous m’avez posée qui m’a guéri ! »

Et c’est ce que le docteur Serge Koukougnon appelle  »Comprendre sa personnalité pour se libérer et devenir une personne meilleure ! »…

Louis-César BANCÉ

[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires
NiouzzPolitique

SÉNÉGAL| PRÉSIDENTIELLES : BASSIROU DIOMAYE FAYE, GAGNANT DÈS LE 1ER TOUR ?

CultureNiouzz

COCO BULLES : CÉRÉMONIE DE RÉMISE DES PRIX !

NiouzzSociété

DÉGUERPISSEMENTS |ABIDJAN: SOUS PLUIE OH, DANS CARÊME OH, ÇA TRAVAILLE!

NiouzzSociété

SOCIÉTÉ: GRANDE OPÉRATION POUR SÉCURISER ABIDJAN.