NiouzzSociété

ÉCONOMIE : « PANDORA PAPERS » SI TOI AUSSI, TU NE SAIS PAS CE QUE C’EST, ON T’EXPLIQUE TOUT!

ÉCONOMIE : « PANDORA PAPERS » SI TOI AUSSI, TU NE SAIS PAS CE QUE C’EST, ON T’EXPLIQUE TOUT!

L’affaire « Pandora papers » fait tabac sur presque tous les médias et ce, depuis dimanche dernier. Mais c’est quoi en fait?

En réalité, « Pandora Papers » est le nom donné à une enquête réalisée par un groupe de journalistes d’investigations: Le Consortium International des Journalistes d’Investigation.

Et les résultats de l’enquête publiée depuis ce Dimanche 03 Octobre 2021 ont mis au jour, les avoirs offshore secrets de plus de 130 milliardaires présents dans 45 pays.
Parmi eux, des banquiers, de grands donateurs politiques, des marchands d’armes, des criminels internationaux, des pop stars tels que Shakira ou Miguel Bose, des directeurs d’agence de renseignement, des géants du sport (Pep Guardiola, Angel Di Maria) ou encore des personnalités politiques de premier rang tel que le premier ministre Ivoirien Achi Patrick.

Cité dans cette affaire, le Chef du Gouvernement a démenti l’accusation qui porterait sur les activités d’une société offshore depuis au moins 2006 aux Bahamas.

Pour info, Une société offshore est une société enregistrée à l’étranger, dans un pays où le propriétaire n’est pas résident. Mais, à la différence des filiales internationales d’entreprises, ce type de sociétés n’exercent aucune activité économique dans le pays où elles sont domiciliées.
Aussi, acheter ou créer une société offshore n’est pas en soi illégal, mais selon l’ICIJ (International Consortium of Investigative Journalists, en anglais)  » le secret que fournit ce type de sociétés peut couvrir des flux d’argent illicites, qui permettent la corruption, le blanchiment d’argent, l’évasion fiscale, le financement du terrorisme, la traite d’êtres humains et d’autres violations des droits de l’homme ».

Et pour rappel, Patrick Achi n’est pas la seule personnalité ivoirienne mentionnée dans cette enquête internationale. À en croire les journalistes, il y aurait aussi quatre autres « politiciens » mais jusqu’à ce jour, leurs noms n’ont pas encore été révélés.

Dans affaire de milliardaires et de sociétés à l’etranger, enfant de « poivrolot » peut dire quoi ?!

Jocelyne ozouah Souhainé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires
NiouzzPolitique

SÉNÉGAL| PRÉSIDENTIELLES : BASSIROU DIOMAYE FAYE, GAGNANT DÈS LE 1ER TOUR ?

CultureNiouzz

COCO BULLES : CÉRÉMONIE DE RÉMISE DES PRIX !

NiouzzSociété

DÉGUERPISSEMENTS |ABIDJAN: SOUS PLUIE OH, DANS CARÊME OH, ÇA TRAVAILLE!

NiouzzSociété

SOCIÉTÉ: GRANDE OPÉRATION POUR SÉCURISER ABIDJAN.