BancéBlogNiouzz

EN RÉALITÉ IL N’Y A QU’UNE RELATION D’AMOUR; QUAND ELLE ÉCHOUE LE RESTE C’EST JUSTE POUR COMPENSER

EN RÉALITÉ IL N’Y A QU’UNE RELATION D’AMOUR; QUAND ELLE ÉCHOUE LE RESTE C’EST JUSTE POUR COMPENSER

saint valentin

Saint-Valentin 2021. Voici cinq ans que je suis mariée à Mathurin. En ce jour commémorant la fête des amoureux, mon tendre époux m’a offert une voiture. J’ai regardé son cadeau, les larmes aux yeux, le cœur broyé par une profonde amertume. Mon chéri a pensé que c’est son présent d’une grande valeur qui m’arrachait autant d’émotions. Ce n’était pas le cas. En réalité, j’avais brusquement basculé dans un souvenir lointain, me remémorant de Fabrice, ce premier amour de ma vie qui un jour de Saint-Valentin, m’a offert un collier artisanal, une gerbe de fleur, et un poème. Il m’avait invitée dans un jardin public en me gratifiant de ses présents. J’ai coulé des larmes quand il m’a déclamé ses vers. C’était tellement beau ! La pluie s’est mise à tomber ce soir-là, et il m’a embrassée. Le papier du poème a été trituré par les gouttes célestes pour aller se réfugier éternellement dans le coffre-fort de mon cœur. J’avais 21 ans, et lui, 25. Au quartier on nous connaissait comme des amoureux fous. Certains nous appelaient Roméo et Juliette. Nous nous sommes aimés intensément pendant 9 ans, nous promettant le mariage, persuadés d’y arriver. Mais un jour, à cause d’une graffigne, nous avons rompu, à la surprise générale. Plus tard j’ai connu d’autres hommes et ce Mathurin en dernier de lice qui m’a épousée…

Le lendemain de la Saint-Valentin 2021, j’ai reçu la visite de ma meilleure amie. Rosine s’est dite heureuse pour moi, pour la somptueuse voiture que j’ai reçue de mon mari. Cependant, je lui ai soufflé quelque chose qui ne l’a pas du tout surprise :

  • Mon amie, elle est belle et coûteuse, la voiture, je n’en doute pas. Mais elle n’a pas plus de valeur que le collier artisanal que m’a offert Fabrice, mon amour de jeunesse. Tu t’en souviens ?…
  • Oh Alice ! Je comprends combien vous vous êtes aimés. Aujourd’hui encore je n’en reviens pas que vous vous êtes séparés. Heureusement tu es mariée, heureuse, et de nouveau amoureuse.
  • Rosine, un auteur a dit ceci : »En réalité il n’y a qu’une relation d’amour; quand elle échoue, le reste c’est juste pour compenser »…

Vous n’avez pas besoin d’être riche pour offrir un cadeau à votre compagne. Offrez-lui même un collier que vous aurez acheté à 1000 francs à Adjamé, si elle vous aime vraiment, ce petit présent aura plus de valeur qu’une voiture de 100 millions !

Louis-César BANCÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires
CultureNiouzzSport

CAN2023 | INSOLITE: AKRADJO AURAIT JOUÉ LA FINALE UN JOUR AVANT LA FINALE!

NiouzzSport

CAN 2023/ LA CÔTE D'IVOIRE CELEBRE SA TROISIEME ETOILE

NiouzzPolitique

AZERBAÏDJAN: 5ÈME MANDAT "ANTICIPÉ" POUR ILHAM ALIYEV ?

CultureNiouzzSociété

RCI | PEOPLE: AWA SANOKO, DÉCÉDÉE ?