CultureNiouzz

ETHIOPIE : PLUS TON VENTRE EST GROS, PLUS TU ES BEAU !

ETHIOPIE : PLUS TON VENTRE EST GROS, PLUS TU ES BEAU !

Gros ventre

Quand on parle des Éthiopiens, l’image qu’on a généralement d’eux, c’est que ce sont des gens « flêkè-flêkè », non? En tout cas, sur le plan international, les coureurs de fond qui représentent ce pays sont pour la quasi-totalité, élancés, filiformes et très rapides.

Pourtant, le cliché supporte mal l’épreuve des faits. Puisque quelque part entre Addis-Abeba et Nairobi, la tendance serait même plutôt inverse.

Pour la tribu Bodi, qui vit au sud-ouest de l’Ethiopie, les champions et les plus beaux ont un profil très différent de celui des athlètes qui font la fierté de la nation. Là-bas, les sportifs et les rois de beauté sont immobiles. Ils se contentent de manger toute la journée. Leur objectif, devenir le plus gros de la tribu, le plus beau. Il y a même un concours de gros : La cérémonie du nouvel an Ka’el, au cours de laquelle, l’homme au ventre le plus « digba » devient le héros du village.

Micou Izé Izé, si tu nous lis, …

Jocelyne Ozouah Souhainé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires
CultureNiouzz

Le concert de Booba, accusé de sexisme, annulé par les autorités marocaine

NiouzzSport

CAN U23: LE CAMEROUN NE JOUERA PAS!

NiouzzSociété

L’Afrique est-elle en train de devenir la déchèterie de l'Europe ? On t’en dit plus.

CultureNiouzz

Don Jazzy : "Cela ne me dérange pas si ma copine a des relations avec d’autres hommes"