BancéBlogNiouzz

FÊTE DES MÈRES : ILS FONT LE SHOW SUR FACEBOOK ET NE CALCULENT PAS LEURS MAMANS DANS LA RÉALITÉ

FÊTE DES MÈRES : ILS FONT LE SHOW SUR FACEBOOK ET NE CALCULENT PAS LEURS MAMANS DANS LA RÉALITÉ

Comme il en est depuis toujours, dès son réveil les matins, le premier réflexe de Faustin était d’activer les données mobiles de son téléphone pour parcourir son fil d’actualité Facebook. Ce dimanche 30 mai, il vit que la toile était inondée par des publications relatives à la fête des mères. Ah, c’était donc la fête des mamans aujourd’hui ! Faustin vit que la plupart de ses amis avaient posté la photo de leurs « madrés » avec en statut des jolis poèmes et des  »atalakus ». Vite, pour suivre la tendance, il se mit lui aussi à chercher la photo de sa maman. Il lui fallut une trentaine de minutes avant de retrouver une vieille image de cette dernière, isolée dans le dossier corbeille de son smartphone. Heureusement que l’application poubelle conservait certains documents éjectés !

Faustin publia la photo de sa maman, et en bon poète, l’encensa de mots élogieux, à la hauteur d’une ode. En fin de journée, il récolta un millier de likes, de commentaires et de partages. Il avait fait de sa maman, la star des réseaux-sociaux. Son texte était si magnifique qu’il avait été repris sur la page de First Magazine et dans le groupe J’aime la dictée, les plus grandes tribunes de la toile ivoire…

Le lendemain, en route pour le travail au volant de sa voiture acquise à une centaine de millions, le téléphone de Faustin sonna. C’était sa maman qui appelait. Le jeune homme décrocha :

  • «Allô maman ?»
  • «Mon fils, ce n’est pas comme ça hein ! Ça fait neuf mois que tu ne viens pas me rendre visite, pourtant tu habites Angré, et moi, juste à côté, à Adjamé. J’ai cru au moins que tu serais venu me visiter hier, à la faveur de la fête des mères…» Faustin resta silencieux. Comment dire à maman qu’il n’avait pas le temps ? La multitude de dossiers à traiter au bureau, les voyages, les nombreuses gos à gérer aussi… Sa maman continua sa complainte à l’autre bout du fil :
  • «Les voisins m’ont dit que tu as parlé de moi sur Facebook. Mon fils, c’est bien. Mais tu sais très bien que je ne sais ni lire ni écrire, non. Ou bien tu as oublié que ta maman est analphabète ? Faustin, je…» Alors que Faustin abordait la voie du rond-point de Liberté, un policier le siffla bruyamment. Merde ! Il venait de se faire prendre en flagrant délit de communication. Le décret numéro 2013-711 du 18 octobre 2013, interdit l’usage du téléphone au volant.

L’automobiliste gara sur le trottoir…

  • «Je te rappelle maman ! fit-il au bout du fil en raccrochant nerveusement…»

Louis-César BANCÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires
CultureNiouzzSport

CAN2023 | INSOLITE: AKRADJO AURAIT JOUÉ LA FINALE UN JOUR AVANT LA FINALE!

NiouzzSport

CAN 2023/ LA CÔTE D'IVOIRE CELEBRE SA TROISIEME ETOILE

NiouzzPolitique

AZERBAÏDJAN: 5ÈME MANDAT "ANTICIPÉ" POUR ILHAM ALIYEV ?

CultureNiouzzSociété

RCI | PEOPLE: AWA SANOKO, DÉCÉDÉE ?