BancéBlogNiouzz

GUINÉE-CONAKRY : QUAND LA PLUS GRANDE ÉCOLE DE KINDIA RESSEMBLE À UN W-C PUBLIC

GUINÉE-CONAKRY : QUAND LA PLUS GRANDE ÉCOLE DE KINDIA RESSEMBLE À UN W-C PUBLIC

Lycée 28 Septembre

Le plus grand lycée de Kindia, appelé le lycée 28 septembre, est dans un état des plus lamentables. Jugez-en vous mêmes par la teneur des photos illustratives. Les quatre bâtiments de l’établissement scolaire sont complètement dépeints et délabrés. Les salles de classes n’ont plus de portes. Deux toilettes piteuses, servent à plus de 2000 élèves. La troisième, tout autant exécrable, est utilisée par l’administration.

L’école est exposée à l’extérieur, sans clôture. À vrai dire, l’image qu’elle présente fait penser à tout, sauf à un temple de savoir : on croirait voir des w-c publics.

Madame Djenabou Baldé, l’une de nos lectrices résidant en Belgique, est passée par cette école avant d’aller poursuivre ses études en Europe. La jeune femme se rappelle qu’en son temps, le lycée du 28 septembre était reluisant et faisait la fierté de Kindia.

Son cœur est en lambeaux en voyant l’état actuel de l’école qui assura sa formation secondaire. Aussi a-t-elle décidé de lancer ce samedi 20 Mars 2021 une collecte de fonds, avec son groupe Facebook, Les copains d’avant, afin que les anciens élèves de cet établissement, en synergie avec les autorités guinéennes adhérentes, puissent poser des actions concrètes pour la rénovation des bâtisses précaires.

Une pléthore de cadres guinéens sont d’ailleurs sortis de cette école agonisante, parmi lesquels Messieurs Oyé Guilavogui, actuel ministre d’État, ministre de l’environnement des eaux et forêts, Gasama Diaby, ex-ministre, Dorsal Doumbouya, ex-ministre et député actuel de Kindia, Cheik Talibé et Siaka Barry tous deux ex-minitres, Antonio Souaré, opérateur économique et président du Feguifoot, Richard Haba, directeur national du budget et bien d’autres illustres personnalités.

Pour bien étudier, il est aussi important d’être dans des conditions environnementales idoines. Il est impérieux que le lycée 28 septembre retrouve son blason d’antan, qui faisait tant la fierté de Kindia !

Louis-César BANCÉ

[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires
NiouzzPolitique

SÉNÉGAL| PRÉSIDENTIELLES : BASSIROU DIOMAYE FAYE, GAGNANT DÈS LE 1ER TOUR ?

CultureNiouzz

COCO BULLES : CÉRÉMONIE DE RÉMISE DES PRIX !

NiouzzSociété

DÉGUERPISSEMENTS |ABIDJAN: SOUS PLUIE OH, DANS CARÊME OH, ÇA TRAVAILLE!

NiouzzSociété

SOCIÉTÉ: GRANDE OPÉRATION POUR SÉCURISER ABIDJAN.