NiouzzSociété

GUINÉE : LE CHRÉTIEN ACCUSÉ D’AVOIR DÉTOURNÉ ET MARIÉ UNE MUSULMANE PARLE ENFIN.

GUINÉE : LE CHRÉTIEN ACCUSÉ D’AVOIR DÉTOURNÉ ET MARIÉ UNE MUSULMANE PARLE ENFIN.

Tamba, le jeune journaliste dont le mariage avec une musulmane avait créé un buzz sur la toile, a profité de sa reprise de service après sa lune de miel, pour sortir de son silence.

« Je ne vais entrer dans les détails, mais je veux dire à la mère… au père… aux frères…, si ils m’écoutent parce qu’ils sont les principaux acteurs qui ont été vus sur la scène, que je ne parlerai pas d’eux. Je ne parlerai pas de ce qu’ils savent. On connaît la vérité, ils connaissent la vérité…Je n’entrerai pas dans des détails, parce que j’ai fait la promesse à mon épouse…à mes parents… et parce que je les respectent…
Depuis 2018, cette histoire court mais je n’ai jamais affiché l’image de mon épouse sur Facebook, même pour ces anniversaires.
Elle a de belles photos. Elle est très belle. Je veux l’afficher parfois pour lui dire je t’aime. Mais je ne peux pas. Pourquoi? Parce qu’elle vient d’une famille d’honneur dans la communauté. C’est pas par peur. Mais vu qu’ils tiennent beaucoup à leur honneur, je n’ai jamais rien affiché. Même la carte du mariage…
Mais j’ai entendu des gens dire que même son nom de famille, je serai allé le changer et que j’avais besoin d’un décret présidentiel pour le faire…
Vous savez on dit que la belle-famille c’est comme l’oeuf et la pierre. Tu lui tombes dessus, tu te casses, elle te tombe dessus, tu te casses. C’est moi l’oeuf , donc je ne parlerai pas d’eux… Mais ce que je veux dire aux Guinéens, depuis 2013, que je suis dans cette émission, je n’ai jamais eu de scandale.
La réputation c’est important. Le journaliste ne vaut que ce vaut sa réputation. Les gens ont pris la décision de me présenter comme celui qui a détourné une fille, qui l’a épousé sans demander l’autorisation de l’épouser à ses parents. Je veux dire une seule phrase, tout ça, est faux!!! Totalement faux!
Est-ce que j’ai prié pour elle pour son mal de tête? C’est faux.
Est-ce que je l’ai amené à l’église pour prier pour elle, c’est faux!
Est-ce que je n’ai pas demandé la main de cette femme? C’est faux!
Est-ce que j’ai interdit que ma femme tout contact sa famille? C’est faux!
Et donc… Je ne sais pas pourquoi cette campagne a été lancée sur les réseaux. Parce que figurez-vous que même devant le procureur, un membre de la famille a dit que je n’ai rien fait et rien fait à cette famille.
Même le procureur s’est demandé pourquoi tout ça si je n’ai rien fait.
Ils savent ce qui s’est passé.
Je veux que tous les Guinéens qui veulent la vérité, sachent que j’en veux aux journalistes Guinéens. Parce que sur les plus de 2000 journalistes que nous sommes, aucun d’eux ne m’a appelé pour savoir la vérité.
Mon église, l’église protestante de Guinée est en Guinée depuis 1918, certains journalistes ne le savent peut-être pas. Elle a fourni à la Guinée un président du conseil chrétien de Guinée. Elle a fondé les plus grandes écoles privées de Guinée. Elle a le plus grand nombre de centres de santé privées en République de Guinée.
Et c’est cette église que certains qualifient de secte?
Plusieurs cadres de ce pays sont sortis de ces écoles… Et je vais aller plus loin, quand on a demandé à Koutoubou Moustapha Sanoh, quel religieux pouvait conduire la transition de 2010, savez-vous qui on est allé choisir, le pasteur Samuel, fondateur de ces écoles.
Et c’est de cette église que des journalistes parlent comme une secte ? Aucun respect pour la religion des gens?
On me présente comme un pasteur qui sabote l’honneur d’une mère, d’une religion… C’est totalement faux!
J’ai reçu des messages, si vous voyez, vous ne pouvez pas croire: Nous sommes des sous-hommes, nous mangeons n’importe quoi, pourquoi mon épouse irait salir son honneur et son prestige avec des mécréants, que je l’aurai envoûté…
Je n’ai pas fait ce qu’on a dit que j’ai fait.
Après tout ce qui s’est passé, moi j’ai peur pour Guinée. Si c’est comme ça qu’on va travailler.
Chaque Guinéen a le droit de choisir la religion qu’il veut…
Pendant qu’on parle, il y a le peuple de Lidjin, où au moins 300.000 chrétiens d’origine Peulh qui étaient musulmans, se cachent aujourd’hui.
Certains, on a détruit leurs bien; D’autres on leur a retiré des femmes et des enfants; D’autres ont simplement fuit la Guinée…
Au lieu de servir des mensonges dans les médias, défendons la vérité ».

Comme on ne prend pas une partie de cola pour faire sacrifice, on attend la réaction de la belle-famille.

Jocelyne ozouah Souhainé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires
NiouzzPolitique

SÉNÉGAL| PRÉSIDENTIELLES : BASSIROU DIOMAYE FAYE, GAGNANT DÈS LE 1ER TOUR ?

CultureNiouzz

COCO BULLES : CÉRÉMONIE DE RÉMISE DES PRIX !

NiouzzSociété

DÉGUERPISSEMENTS |ABIDJAN: SOUS PLUIE OH, DANS CARÊME OH, ÇA TRAVAILLE!

NiouzzSociété

SOCIÉTÉ: GRANDE OPÉRATION POUR SÉCURISER ABIDJAN.