Niouzz

La Chine se dit prête à envisager de faciliter le retour des étudiants indiens

La Chine se dit prête à envisager de faciliter le retour des étudiants indiens

L’ambassade de l’Inde en Chine a déclaré vendredi que la partie chinoise a exprimé sa volonté d’envisager de faciliter le retour des étudiants indiens en Chine sur la base d’une évaluation des besoins.

Cela fait suite à la réunion du ministre indien des Affaires étrangères avec le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, Wang Yi, le 25 mars 2022, a déclaré l’ambassade de l’Inde en Chine dans un communiqué vendredi.

Afin de faciliter cette démarche, l’ambassade de l’Inde a l’intention de préparer une liste de ces étudiants qui sera communiquée à la partie chinoise pour examen. 

Les étudiants indiens sont donc invités à fournir les informations nécessaires en remplissant le formulaire Google disponible sur le lien, au plus tard le 8 mai.

Une fois les informations recueillies partagées avec la partie chinoise, celle-ci consultera les départements chinois concernés pour vérifier la liste et indiquer si les étudiants identifiés peuvent se rendre en Chine pour y suivre le cours. Ce processus de coordination sera mené à bien dans les délais impartis.

La partie chinoise a également fait savoir que les étudiants éligibles devraient se conformer inconditionnellement aux mesures de prévention du Covid-19, et accepter de supporter eux-mêmes toutes les dépenses liées aux mesures de prévention du Covid-19.

Le ministère des Affaires étrangères (MEA) a déclaré jeudi qu’il n’avait pas reçu de réponse de la partie chinoise à sa demande d’examiner les difficultés rencontrées par les étudiants indiens qui ne peuvent pas retourner en Chine pour reprendre leurs études.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Arindam Bagchi, a déclaré lors d’un point de presse hebdomadaire que la partie indienne était préoccupée par la situation critique des étudiants, en particulier à un moment où l’on rapporte que des étudiants d’autres pays sont autorisés à rentrer en Chine.

On se souvient que la Chine avait restreint les voyages en suspendant les visas et les permis de séjour à partir du 27 mars 2020, en raison de la pandémie de COVID-19.

Selon le MEA, environ 20 000 étudiants indiens étaient inscrits à divers cours, y compris des cours de médecine clinique, dans différentes universités chinoises à cette époque.

Il y a quelques jours, un groupe d’étudiants en médecine avait lancé une pétition en ligne pour demander que leur retour en Chine soit facilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires
CultureNiouzzSport

CAN2023 | INSOLITE: AKRADJO AURAIT JOUÉ LA FINALE UN JOUR AVANT LA FINALE!

NiouzzSport

CAN 2023/ LA CÔTE D'IVOIRE CELEBRE SA TROISIEME ETOILE

NiouzzPolitique

AZERBAÏDJAN: 5ÈME MANDAT "ANTICIPÉ" POUR ILHAM ALIYEV ?

CultureNiouzzSociété

RCI | PEOPLE: AWA SANOKO, DÉCÉDÉE ?