BancéBlogNiouzz

LA LEÇON DE L’ANALPHABÈTE À UN DOCTEUR AU CHÔMAGE

LA LEÇON DE L’ANALPHABÈTE À UN DOCTEUR AU CHÔMAGE

L’histoire se passe à LCBcountry.
Trop c’est trop. Ils ne veulent plus accepter d’être des oubliés de la société alors qu’ils ont fait papier longueur pour finir, Docteurs, chacun dans son domaine respectif. Tant d’années de sacrifice, passées à grimper les étages de la connaissance afin de toucher le super graal ! Non, tant d’efforts ne peuvent pas demeurer aussi longtemps infructueux : il faut bien vivre de ses acquis intellectuels !
Des milliers de Docteurs au chômage, organisés en syndicat, décident alors de faire entendre leurs Droits. Ils font une marche pacifique sur les artères des grandes institutions étatiques, brandissant des pancartes et scandant des slogans :

« Il est temps de nous intégrer à la Fonction Publique ! Nous n’en pouvons plus du chômage ! »
La marche est dispersée par des agents des forces de l’ordre. Certains manifestants sont arrêtés, d’autres pourchassés…
Monsieur Benjamin Bouabré, docteur en Anthropologie, échappe belle en sautant in extremis dans un taxi alors qu’un « gonnom » manque de le cueillir en parvenant toutefois à le fesser avec son fouet. Quand le gréviste arrive chez lui, il ne rentre pas tout de suite. Il s’arrête, et regarde la splendide demeure de son voisin faisant face à la sienne qui a l’air d’un taudis. Ce voisin, un riche analphabète, apparait brusquement devant lui à bord de sa superbe Range rover. Benjamin Bouabré, tantôt dans les nuages, reprend ses esprits :

  • «Comment allez-vous, voisin ? demande l’automobiliste à l’universitaire. »
  • «Ça va très mal. On a fait une grève aujourd’hui pour revendiquer notre intégration à la fonction publique. Mais apparemment, l’État ne veut pas nous laisser nous exprimer. Il nous a chassés comme des malpropres. Y a même un policier qui m’a mis un coup de fouet dans le dérrière pendant que je m’échappais dans le taxi. »
  • «Yako, docteur. Dites-moi, ça fait combien de temps vous êtes au chômage ? »
  • «Depuis avoir fini mes études. Plus de 5 ans que je galère ! »
  • «Dans ce cas, n’attendez rien de l’État, et appuyez-vous sur vos acquis intellectuels pour créer votre propre empire. Et quand vous réussirez, c’est l’État qui se mettra à vos pieds, pour collaborer avec vous. Vous savez que je ne sais pas lire, ni écrire, et que c’est maintenant je m’y mets. Je n’ai pas attendu l’État pour me bâtir. » Benjamin Bouabré s’est toujours demandé comment son voisin avait-il pu réussir dans la vie de façon si majuscule alors qu’il est analphabète… Ce riche voisin analphabète-là, dont la sagesse le bouleverse, lui donne à réfléchir sur l’orientation à donner à son combat. Lui, le docteur en Anthropologie, qui a une parfaite maitrise de la Science humaine, jette un dernier regard à son interlocuteur. Sans plus rien dire, il rentre chez lui en se promettant de devenir un pion incontournable pour l’État de son pays, et même au-delà. Il se promet d’entamer son ascension par lui-même, sans rien attendre d’aucune institution !

Louis-César BANCÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires
CultureNiouzzSport

CAN2023 | INSOLITE: AKRADJO AURAIT JOUÉ LA FINALE UN JOUR AVANT LA FINALE!

NiouzzSport

CAN 2023/ LA CÔTE D'IVOIRE CELEBRE SA TROISIEME ETOILE

NiouzzPolitique

AZERBAÏDJAN: 5ÈME MANDAT "ANTICIPÉ" POUR ILHAM ALIYEV ?

CultureNiouzzSociété

RCI | PEOPLE: AWA SANOKO, DÉCÉDÉE ?