Niouzz

Le chef de la marine indienne conclut sa visite aux Maldives en mettant l’accent sur le renforcement des liens maritimes

Le chef de la marine indienne conclut sa visite aux Maldives en mettant l’accent sur le renforcement des liens maritimes

Le chef d’état-major de la marine (CNS), l’amiral R Hari Kumar, a visité les Maldives du 18 au 20 avril dans le cadre de sa première visite à l’étranger, avec pour objectif de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays.

Au cours de cette visite, il a rencontré le président Ibrahim Mohamad Solih, le ministre des Affaires étrangères Abdulla Shahid, le ministre de la Défense Mariya Ahmed Didi et le major général Abdulla Shamaal, chef des forces de défense (CDF).

La première visite à l’étranger du CNS, guidée par la vision des « cinq S » du Premier ministre, a permis de consolider les relations bilatérales solides et de longue date entre les deux proches voisins maritimes et d’identifier de nouvelles possibilités d’étendre le champ de la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et de la mer », a déclaré le ministère de la Défense mercredi.

Guidée par la vision des « cinq S » de Sammaan (respect), Samvaad (dialogue), Sahyog (coopération), Shanti (paix) et Samriddhi (prospérité), qui a été formulée par le Premier ministre indien, la visite de l’amiral R. Hari Kumar dans la nation insulaire a consolidé les relations bilatérales solides et de longue date entre les deux voisins maritimes, a noté le ministère.

Identifiant les nouvelles possibilités d’élargir le champ de la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et de la mer, le chef de la marine a organisé une réception à bord du navire de la marine indienne (INS) Sutlej lundi. 

L’INS Sutlej est actuellement déployé aux Maldives pour effectuer un relevé hydrographique conjoint dans le cadre du protocole d’accord sur la coopération hydrographique. Le chef de la marine a également dévoilé la première « carte de navigation » produite conjointement par l’Inde et les Maldives et a remis du matériel hydrographique afin de consolider les capacités organiques de la force de défense nationale des Maldives (MNDF). 

Au cours de l’opération COVID-19, l’Inde et les Maldives ont travaillé en étroite collaboration, dans le cadre de l’initiative de sensibilisation de la marine indienne « Mission SAGAR » et de l’opération Samudra Setu, qui ont permis de mobiliser des ressources et de déplacer du personnel, a déclaré le ministère de la défense.

Au cours de sa visite, le chef de la marine indienne a rencontré la ministre de la défense Mariya Didi pour discuter des moyens de renforcer la coopération entre la marine indienne et la MNDF, dans le domaine du partage des informations maritimes, de la connaissance du domaine maritime, des accords maritimes bilatéraux et des initiatives de renforcement des capacités, a indiqué le ministère.

La ministre de la défense des Maldives, Mariya Didi, a souligné que le partenariat de défense et de sécurité entre l’Inde et les Maldives était à son apogée, et a remercié l’Inde pour son soutien rapide et inconditionnel aux Maldives à tout moment.

Il est important de noter que le ministre de la défense des Maldives était l’invité principal de la parade de passage de l’Indian Naval Academy en novembre 2021 et que le colonel Ibrahim Hilmy, commandant des garde-côtes des Maldives, a conduit la délégation des Maldives à MILAN-2022, organisé par l’Inde à Visakhapatnam en février 2022.

L’Inde et les Maldives partagent des perspectives communes sur les questions de sécurité maritime dans l’océan Indien et ont travaillé en étroite collaboration dans plusieurs forums bilatéraux, mini-latéraux et multilatéraux tels que le Symposium naval de l’océan Indien et le Colombo Security Conclave.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires
CultureNiouzzSport

CAN2023 | INSOLITE: AKRADJO AURAIT JOUÉ LA FINALE UN JOUR AVANT LA FINALE!

NiouzzSport

CAN 2023/ LA CÔTE D'IVOIRE CELEBRE SA TROISIEME ETOILE

NiouzzPolitique

AZERBAÏDJAN: 5ÈME MANDAT "ANTICIPÉ" POUR ILHAM ALIYEV ?

CultureNiouzzSociété

RCI | PEOPLE: AWA SANOKO, DÉCÉDÉE ?