À regarder de près la façon dont le monde fonctionne, en toute chose, il y a une certaine mesure qui dirige les actions. Une sorte de raison que les scientifiques décli- nent aujourd’hui en intelligence artificielle qui fait ce qu’il y a à faire pour l’équilibre, surtout. en réalité, derrière toute cette pression et cette impression de marche forcenée du monde qui semble incompressible, il existe un « esprit » sous- jacent qui est bien raisonnable et qui dirige les choses sans se laisser influencer. Mais cela ne semble pas évident à première vue. il faut s’éle- ver pour le voir sinon le comprendre.
la première question est déjà de savoir pourquoi ce monde si impitoyable est si ordonné ? oui, oui regardez bien ! les parkings sont bien « partagés » dans cette vie et certains me diront que c’est un hasard, mais que non. en réalité, chaque chose est bien à sa place. les rivières sont bien à leurs places et jouent un rôle bien spécifique. les ar- bres dans les forêts sont à leurs places et jouent un rôle dans l’écosystème favorisant la pluvio- métrie. le soleil fait bien sa rotation autour de la terre et tout cela sans que quelqu’un ne lui souffle mot. il le fait comme ça.
Quelqu’un demande-t-il au jour de disparaitre pour faire place nette à la nuit ? non, absolu- ment pas. Quand vient la saison, les fruits se mettent à mûrir seuls, on ne le leur demande pas. Que dire de la pluie ? Quand le besoin s’en ressent, elle tombe toute seule pour refroidir la terre et permettre aux plantes de pousser. De façon simple, la nature est donc ordonnée, mais le hic dans ce beau tableau est l’homme avec son comportement imprévisible. et c’est juste- ment le but de mon propos du jour.
Qui est l’homme au juste ? on a beau lui donner toutes sortes de noms raisonnables, je trouve que c’est l’être le plus achevé, doté d’une intelli- gence hors-pair, mais qui est en même temps le plus idiot. voyez-vous mêmes: il est à même de créer une navette spatiale qu’il est capable de lancer dans l’espace depuis la terre et la guider tout jusqu’à ce qu’elle arrive, mais il n’est pas fichu de régler un problème de personne l’oppo- sant à un alter ego qu’il voit tous les jours. Ques- tion d’ego. et il va laisser pourrir la situation jusqu’à ce que le pire arrive. il peut aussi se lais- ser mourir de chagrin pour une personne. en somme, l’homme peut maîtriser le monde ex- térieur surtout, mais ne peut pas maîtriser ses sentiments, donc son monde intérieur. et c’est là l’origine de tout le drame que vit notre monde.