BancéBlogNiouzz

L’HISTOIRE DE COACH HAMOND CHIC : LA YOUGOSS DEVENUE CAVIAR !

L’HISTOIRE DE COACH HAMOND CHIC : LA YOUGOSS DEVENUE CAVIAR !

Celle qui est devenue la célèbre Coach Hamond Chic, a fait son enfance dans une commune populaire d’Abidjan, Yopougon, au sein d’une famille de  »yougôss ». Yougôss, selon un ivoirisme inventé par la coach, est synonyme de pauvre. En parlant des siens, Hamond Chic refuse même qu’on leur attribut le statut de famille « modeste ». Humblement, elle reconnaît que la situation sociale chez elle était des plus préoccupantes… À la maison, les choses s’enveniment avec le décès de monsieur Assemian, le chef de famille, père de la petite Hamond âgée seulement de 4 ans…

Hamond Chic n’a vraiment donc pas connu son père dont elle garde à l’esprit une image assez approximative. Veuve, sa mère ne se laisse pas abattre, et se bat comme elle peut à travers des petites activités, pour subvenir assez difficilement aux besoins de sa progéniture. Hamond grandit dans un environnement où en raison de l’indigence de sa famille, elle est victime d’humiliation, de raillerie et de médisance. De mauvaises langues se permettent même de lui augurer un avenir obscur :

  • -Hamond, tu finiras vieille fille à Yopougon ici, avec à ton actif plusieurs bébés de pères différents ! ricanèrent-elles.
  • -Regardez-moi bien, leur répondait Hamond sur un ton persuasif, ce n’est pas parce que je suis née d’une famille pauvre que je vais finir pauvre. Rendez-vous demain, vous aurez vos yeux pour voir l’étoile que je serais devenue !
  • -Dans Yopougon-là, attends un peu, c’est viande de porc les hommes vont t’offrir pour t’engrosser !

Jeune fille, Hamond ressent au fond d’elle un appel au voyage. Elle sent qu’il lui faut s’éloigner de son aire pour se construire ailleurs. Elle en parle à sa maman qui n’hésite pas à puiser dans ses économies pour lui assurer ce rêve occidental qui lui tient tant à cœur.

Obtenant son visa, Hamond débarque en France où sa forte personnalité illumine son entourage en lui garantissant un destin glorieux. Comme dans un conte de fée, la petite démunie de Yopougon gravit les échelons sociaux et parvient à s’offrir une vie de rêve, dans l’abondance. Maman peut être fière d’elle ! De yougoss à caviar ! Caviar, un autre mot inventé par elle pour traduire l’idée de l’opulence. À l’ère des réseaux sociaux, Hamond Chic se hisse parmi les meilleurs coachs de sa génération, touchant des millions de personnes dans le monde avec son humour indécrottable et thérapeutique… Des années après lui avoir prédit un destin lugubre, certaines femmes de Yopougon, restées vieilles filles au quartier, s’enorgueillissent auprès de leur entourage de ce qu’elles sont familières à la coach caviar…

Au regard de son passé et du grand destin qu’elle s’est forgé, le message de coach Hamond pour son public est celui du refus de la fatalité. Refuser de rester yougoss dans l’esprit et dans l’escarcelle, et se donner une vision de CAVIAR !

Louis-César BANCÉ

[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires
CultureNiouzzSport

CAN2023 | INSOLITE: AKRADJO AURAIT JOUÉ LA FINALE UN JOUR AVANT LA FINALE!

NiouzzSport

CAN 2023/ LA CÔTE D'IVOIRE CELEBRE SA TROISIEME ETOILE

NiouzzPolitique

AZERBAÏDJAN: 5ÈME MANDAT "ANTICIPÉ" POUR ILHAM ALIYEV ?

CultureNiouzzSociété

RCI | PEOPLE: AWA SANOKO, DÉCÉDÉE ?