BancéBlogNiouzz

TOUMANI DIABATÉ EN CONCERT CE 10 AVRIL 2021 À L’HÔTEL RADISSON BLU D’ABIDJAN

TOUMANI DIABATÉ EN CONCERT CE 10 AVRIL 2021 À L’HÔTEL RADISSON BLU D’ABIDJAN

Ce lundi 29 Mars, j’ai été invité par l’immense Toumany Diabaté, le maître de la kora et père de Sidiki Diabaté, pour prendre part à sa conférence relative au concert qu’il donne à Abidjan, ce 10 Avril 2021 à l’hôtel Radisson Blu d’Abidjan. Encadré de Abou Nidal et de Bebi Philipp, l’artiste s’est entretenu avec la presse, narrant son histoire avec la kora, cet instrument dont il se sent la mission d’internationaliser, de mondialiser.

Au cours des échanges, Toumany Diabaté a notamment raconté une anecdote sur Alpha Blondy, disant que ce dernier l’a invité récemment dans son studio d’Abidjan pour jouer de la kora sur son dernier album en préparation. Après sa prestation sur un titre, Alpha Blondy lui a dit : « rien à dire, c’est magnifique ce que tu as joué ! Je te dois combien ? »

Et Toumany de répondre : « c’est gratuit. »

« Gratuit ? » Jagger n’en revenait pas, séduit par la bonté de l’instrumentiste qui aurait pu se faire un gros cachet et qui s’en est privé.

Toumany a expliqué que ça été un plaisir, un honneur pour lui de collaborer avec le mastodonte Alpha Blondy et qu’il ne saurait y avoir une affaire d’argent entre eux. Pour lui, cela devrait être la démarche des artistes africains, s’entraider entre eux, collaborer dans la fraternité en vue de faire grandir leur industrie musicale. Le père de Sidiki Diabaté entretient par ailleurs des rapports très chaleureux avec des artistes tels que Meiway avec qui il n’a jamais été question de cachet. Les artistes ivoiriens lui rendent bien sa sympathie, eux qui seront nombreux à prendre part à son concert du 10 Avril en ayant refuser toute rémunération.

Une partie des gains de l’évènement sera destinée à des œuvres caritatives.

Toumany Diabaté a été fait Docteur en kora par l’Université de Londres. C’est un immense honneur que nous avons de l’accueillir en terre d’Éburnie à l’occasion de son spectacle dont nous ne doutons point du succès.

Louis-César BANCÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires
NiouzzSociété

BINGERVILLE | OPÉRATION ÉPERVIER 9: 04 FUMOIRS DETRUITS ET 35 PERSONNES INTERPELLÉES!.

CultureNiouzzSport

CAN2023 | INSOLITE: AKRADJO AURAIT JOUÉ LA FINALE UN JOUR AVANT LA FINALE!

NiouzzSport

CAN 2023/ LA CÔTE D'IVOIRE CELEBRE SA TROISIEME ETOILE

NiouzzPolitique

AZERBAÏDJAN: 5ÈME MANDAT "ANTICIPÉ" POUR ILHAM ALIYEV ?