Illary

Tu es couché chez toi tout fauché avec un dernier billet de 5000f

Tu es couché chez toi tout fauché avec un dernier billet de 5000f

Tu es couché chez toi tout fauché avec un dernier billet de 5000f en poche que tu « protèges » pour ne pas le dépenser. C’est chaud et tu as prévu ne pas mettre les pieds dehors afin d’utiliser ton argent pour tes courses du lendemain. L’un de tes amis « taba taba » vient te trouver chez toi et te demande de l’accompagner dans un ken où il doit prendre du blé pour lui même. Tu lui expliques que tu n’as pas envie de sortir et que d’ailleurs tu n’as pas d’argent « nanani nanana. » 

Il te dit de l’accompagner et que vous allez prendre un pot et vous mettre à l’aise après et qu’il ne veut pas marcher seul. Tu finis par céder, t’habilles et vous partez à pieds sous le « chaud » soleil. Il te dit que c’est tout « près » mais tu te rends compte que vous avez fini par vous taper deux kilomètres sous un soleil d’aplomb qui semble en vouloir à vos cuirs chevelus. En cours de route, ton gars t’explique ce qu’il va faire avec l’argent. Il va donner l’argent à telle go, il va acheter un portable pour une telle autre etc. Vous finissez par y arriver et le gars empoche un million qu’un monsieur lui remet devant toi, qu’il fourre dans l’une de ses poches.

Vingt mètres plus loin, vous voyez des maquis et tu lui rappelles qu’il avait dit que vous alliez prendre un pot comme il semble regarder ailleurs. Il te dit qu’il n’y voit pas d’inconvénients et vous rentrez dans un coin pour vous assoir. Lorsqu’on vous dépose des verres, il se lève comme s’il a reçu un appel et met du temps dehors, finalement tu demandes à la serveuse qui te regarde depuis de t’envoyer une bière. Lorsqu’il revient, il finit par commander une bière pour lui même à regret et devient silencieux brusquement. Tu lui demandes si vous ne mangez pas ? Tu es obligé de répéter la question au moins 5 fois avant qu’il ne fasse comme s’il venait d’entendre et te dit « pourquoi pas ? ». Tu lui demandes si un poulet c’est bon? Il acquiesce de la tête et se renferme.

L’homme si jovial qui était venu te trouver chez toi est méconnaissable et nerveux. Ta bière finie, tu en commandes une seconde pendant qu’il te lorgne comme si tu avais demandé le prix d’avion d’Abidjan- New York. Lui se contente de boire sa boisson comme si c’était « Ataye », précautionneusement. Lorsque le poulet vient, vous le mangez tous les deux à part égale. Et puis après plus rien, plus de commande. Ton gars joue avec son téléphone, le regard ailleurs. Comme le temps passe, tu demandes la facture. Ça vient, le poulet 3500f, les 3 bières 600f chacune donc 1800f, attiéke 200f. Total: 5500f. Tu pousses la facture devant ton gars, il te dit qu’il va gérer les bières et toi le poulet. Et il dépose 1800f en jetons dans la corbeille à facture, en regardant ailleurs. Tu fais quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires
Illary

Illary

Illary

Tu es une femme et ton mari est vigile

Illary

Mon ami et moi étions invités quelque part en tant que VIP