pub
BancéBlogNiouzz

Les trois personnalités d’Hommes riches

Les trois personnalités d’Hommes riches

J’ai été marqué par l’histoire édifiante d’une personnalité que j’ai connue sur facebook, à la faveur de mes publications. Aujourd’hui elle vit en Europe, après une enfance pleine de rebondissements en Afrique. Voici pour vous un pan de sa vie.

Aîné d’une famille de plusieurs enfants, ses parents étaient tellement pauvres que le jeune garcon qu’il était, ne fut pas mis à l’école à l’âge requis. Quand il commença les bancs, il y allait sans sandales par faute de moyen et très souvent le ventre creux. À la maison, il fallait étudier avec une bougie ou une lampe-tempête, Papa n’ayant pas les moyens de s’offrir le luxe de l’électricité moderne. Bref ! Je vous épargne les nombreuses péripéties et toutes les autres étapes par lesquelles l’écolier est passé pour atteindre l’ascension sociale.

À son époque, avec un petit diplôme, c’était possible d’avoir un bon boulot et se faire bien rémunérer. Ce n’est pas comme aujourd’hui où les temps sont devenus durs avec notamment en Côte d’Ivoire où des milliers de Docteurs peinent à se faire une place.

Notre homme, celui qui étudiait avec une lampe-tempête, devint quelqu’un de très fortuné. Il mit non seulement ses parents à l’abri du besoin, mais se fit aussi la locomotive par laquelle tous ses frères et sœurs amorcèrent les rails de leurs réussites sociales. Il ne lésinait pas sur les moyens pour les aider. Quand le vœu d’un tel était de partir en Europe, il le réalisait. Quand un autre voulait s’engager dans une certaine activité, il l’accompagnait. L’un de ses frères voulait créer une entreprise qui nécessitait quand même beaucoup d’investissements : la somme de 100 millions de francs CFA a été déposée, gratuitement, sur son compte. Un geste incroyable de son frère aîné. J’avais du mal à y croire tellement c’était extraordinaire…

L’homme fortuné m’a mis en contact avec les membres de sa famille, lesquels m’ont confirmé tous les bienfaits qu’il a fait pour eux. Ils lui devaient tous leurs réussites !

Vous croiriez peut-être qu’en étant l’ami d’une personne aussi généreuse que notre fortuné, votre vie changerait à l’instar de ses frères et sœurs. Mais non ! Vous continuerez de vous chercher si vous ne vous êtes pas encore trouvé. Car ce fortuné dont nous parlons a une personnalité : prête pour sa famille et pas pour les intrus ! Pour faire une parenthèse, quand je vivais à Williamsville, c’est ce qui se racontait au sujet de l’ex-footballeur international ivoirien Baky Koné. Les Wililois le trouvaient pingre vis-à-vis de ses amis du quartier tout en témoignant que Baky ne badinait pas du tout avec sa propre famille ! À l’inverse, il existe une catégorie de fortunés qui crachent sur les siens en accordant toutes leurs faveurs aux « bôyôrôdjans* ». D’autres, par contre, sont non seulement gentils à la maison, mais le sont autant avec les gens de dehors. Monsieur Paul Ahouanto David, (sur facebook Société Plan Tation Sarl ) dont je connais également l’histoire, de ses débuts à son élévation, est un exemple de fortuné généreux à tous les niveaux. Sa famille que je connais, ainsi que ses proches et amis, sont unanimes sur ses largesses sans frontières, sans bornes.

En partant de ces trois exemples, on doit comprendre les différentes personnalités des fortunés que nous fréquentons, en sachant la place qui est la nôtre. Tandis que tu mords la poussière, l’un de tes potes nantis préférera t’offrir un casier de bières au maquis pour le plaisir de te soûler la gueule pendant qu’un autre voudra bien t’épauler sur la réalisation de ton projet. Soyons de bons observateurs pour identifier à qui nous avons affaire dans notre cercle de relations. Car, soit tu es seul, soit tu as quelqu’un sur qui tu peux compter. Et plus tôt tu le sais, plus vite tu sauras affuter tes armes, condenser tes énergies pour atteindre tes objectifs !

Louis-César BANCÉ

*Bôyôrôdjans : Mot malinké signifiant « ceux qui viennent de loin », étrangers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires
NiouzzPolitique

SÉNÉGAL| PRÉSIDENTIELLES : BASSIROU DIOMAYE FAYE, GAGNANT DÈS LE 1ER TOUR ?

CultureNiouzz

COCO BULLES : CÉRÉMONIE DE RÉMISE DES PRIX !

NiouzzSociété

DÉGUERPISSEMENTS |ABIDJAN: SOUS PLUIE OH, DANS CARÊME OH, ÇA TRAVAILLE!

NiouzzSociété

SOCIÉTÉ: GRANDE OPÉRATION POUR SÉCURISER ABIDJAN.

Quitter la version mobile