CultureNiouzz

5e édition du festival gastronomique Ouest Africain à Ouaga /Roland Batoua «  Les restauratrices ivoiriennes promettent de faire rêver les festivaliers »

5e édition du festival gastronomique Ouest Africain à Ouaga /Roland Batoua «  Les restauratrices ivoiriennes promettent de faire rêver les festivaliers »

Qui n’a jamais mangé le foufou accompagné de la sauce claire et du poisson d’eau douce  venue de la Côte d’Ivoire, la sauce dâ qui se déguste avec du  kabato du Burkina-Faso,  de l’akoumé et  sa sauce  gombo  venue du Togo, le tchêp sénégalais ? Tous ces plats que nous veons de citer viennent de l’Afrique de l’Ouest.  C’est dire que cette partie du continent africain  est un atout important en ce qui concerne   sa richesse culturelle  qui se compose  aussi de sa richesse gastronomique, qui existe depuis  la nuit des temps. Et depuis quelques années, Roland Batoua, un jeune Ivoirien, qui réside  au Burkina –Faso, a eu l’ingénieuse idée de créer  le festival gastronomique  Ouest   Africain( Fegoa) .  le but de ce festival, selon  lui,  est de promouvoir les richesses culinaires de l’Afrique de l’Ouest. 

Ce festival qui sera bientôt à sa 5e édition aussi   pour but de favoriser le rapprochement des peuples, des cultures à travers la gastronomie.  «   Ce festival a été  crée en 2017 au Burkina. Nous voulons parcourir  les pays de la zone CEDEAO pour découvrir la richesse gastronomique de la sous région . » a fait savoir Roland Batoua le commissaire général du Fegoa.

Pour sa 5e édition qui se tiendra du 28 au  30 octobre prochain au Palais de la Culture Jean-Pierre Guingané à Ouaga, Roland Batoua a tenue  une conférence de presse  dans un restaurant sis à Marcory Zone 4, le vendredi 12 aout dernier. « Chacun de nous sait que la gastronomie Ouest africaine est riche et variée. Au lieu de faire  la promotion des mets occidentaux comme certains  ont l’habitude de le faire, nous nous mettons  l’accent sur les mets de chez nous. Il existe combien de mets qui sont cuisinés en Afrique de l’Ouest ? Qui connaît le nombre de ces  plats qui sont confectionnés depuis des millénaires dans cette partie de l’Afrique ? Il y en a une  multitude. C’est ce que nous voulons faire découvrir au reste du monde » a déclaré  le commissaire général du Fegoa. Il a fait savoir aussi que la particularité de ce festival, c’est qu’à chaque édition, les restauratrices d’un pays membre de l’Afrique de l’Ouest  sont des invités spéciales.

  «  Ces restauratrices viennent  pour faire connaître les différents mets de leurs pays au cours du festival » a t-il déclaré. Pour la 4e édition qui s’est tenue  l’année dernière, c’est le Togo qui était  à l’honneur. « Cette année, c’est la Côte d’Ivoire qui est l’invitée spéciale de la 5e édition du Fegoa. Nous attendons des restauratrices à Ouaga  pour honorer la gastronomie ivoirienne. elles viendront présenter le garba qui est devenu un  plat national, le foutou banane, l’alloco, le kedejenou de  poulet, le placali sauce gombo  ou kôpê  et bien d’autres plats   ivoiriens .

Les restauratrices Ivoiriennes promettent de  faire rêver les festivaliers» a fait savoir Roland Botoua. Mais  pour cela, le commissaire général du Fegoa  veut compter la disponibilité de certains cadres et élus afin d’accompagner les restauratrices ivoiriennes à 0ouaga  pour représenter dignement la Cote d’Ivoire.

« Déjà,  il y a certains élus que nous avons rencontrés , qui ont donné leur accord  pour aider des restauratrices Ivoiriennes pour cette  5e édition.  Au menu de cette 5e édition, il y aura des stands restaurant, des expositions, des prestations d’artistes et surtout le vote  Fegoa de la meilleure entreprise Fegoa de l’année 2022. 

JFK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires
NiouzzPolitique

SÉNÉGAL| PRÉSIDENTIELLES : BASSIROU DIOMAYE FAYE, GAGNANT DÈS LE 1ER TOUR ?

CultureNiouzz

COCO BULLES : CÉRÉMONIE DE RÉMISE DES PRIX !

NiouzzSociété

DÉGUERPISSEMENTS |ABIDJAN: SOUS PLUIE OH, DANS CARÊME OH, ÇA TRAVAILLE!

NiouzzSociété

SOCIÉTÉ: GRANDE OPÉRATION POUR SÉCURISER ABIDJAN.