NiouzzSport

De Max Alain Baliet à Max Alain Gradel !

De Max Alain Baliet à Max Alain Gradel !

L’histoire du petit bété adopté par un Européen.

Baliet Max-Alain ou encore Max Gradel (footballeur) voit  le jour un  30 Novembre 1987 á Abidjan.

Le footballeur  est le fruit d’un métissage  car né d’un père d’ethnie bété et d’une mére Abbey.

Son défunt  père Gervais Baliet est un ancien Sous- officier de police originaire  de  Gagnoa région du gôh  au Centre- Ouest de la Côte d’Ivoire
Max-Alain ne grandit pas auprès de son père, cela suite au divorce de ses deux parents. Sa mère s’envole avec lui pour l’Europe. Elle se remarie avec un Européen, Gradel.

Le petit Max-Alain est alors adopté par son nouveau père. D’ou son patronyme Gradel. Max-Alain Baliet (son nom avant son départ pour la France) devient Max-Alain Gradel.
C’est au sein d’un club du 18ème Arrondissement de Paris (Championnet Sport) non loin de la porte de Clignancourt que Max-Alain Gradel commence á taper dans le ballon rond. Il y évolue pendant un très bon moment.

Il s’inscrit par la suite au Leicester United en Angleterre. Son entraîneur Coath Simon Grayson voyant les prouesses  du jeune footballeur lui fait confiance en le transformant en bon allier droit. Gradel est promu en D1 du championnat anglais.

Il se fait brillamment remarquer lors du match de son club Leicester united-Arsenal pour le compte de FA CUP. Durant toute la saison passée dans le club, le jeune Ivoirien marque 18 buts et effectue 7 passes décisives.
Le 30Avril 2011, Max Gradel est élu  » Meilleur joueur de l’année » par les fans et ses collègues joueurs de Leeds United.

Le 31 août 2011 en fin de Mercato, Gradel signe à Saint-Etienne en France pour un contrat estimé á 2,5 millions d’euros pour une durée de 4ans.
Max Gradel fait son entrée  en sélection nationale date en 27Mars 2011, lors des éliminatoires de la can 2012. Ce  au cours du  match qui opposait les Eléphants aux Écureuils du Bénin. Mais ce jour-là, le footballeur restera sur le banc de touche.  Mais au cours du match retour contre le Bénin le 05 juin 2011, Max Alain Gradel fait parler de lui. Il donne du fil á retordre à l’adversaire des Éléphants  : 6 buts á 2, le score final.
Il a aussi donné du sien lors de la Can 2015 remportée par les Éléphants. Max Alain Gradel est adopté les Ivoiriens. 

Max Gradel continue de faire les beaux jours de l »équipe nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires
NiouzzPolitique

SÉNÉGAL| PRÉSIDENTIELLES : BASSIROU DIOMAYE FAYE, GAGNANT DÈS LE 1ER TOUR ?

CultureNiouzz

COCO BULLES : CÉRÉMONIE DE RÉMISE DES PRIX !

NiouzzSociété

DÉGUERPISSEMENTS |ABIDJAN: SOUS PLUIE OH, DANS CARÊME OH, ÇA TRAVAILLE!

NiouzzSociété

SOCIÉTÉ: GRANDE OPÉRATION POUR SÉCURISER ABIDJAN.