CultureNiouzz

Le collège Notre Dame du Plateau fête ses 75 ans d’existence

Le collège Notre Dame du Plateau fête ses 75 ans d’existence

Le samedi 4 juin, il est un peu plus de 16h lorsque l’ensemble du corps professoral et du personnel du collège Notre Dame du Plateau, rassemblés autour de leur directrice, sœur Marcelline Timothée, soufflent sur un gâteau d’anniversaire. Tous exultent, arborent une immense fierté. Ce geste marque le clou d’une cérémonie qui s’est tenue sur plusieurs jours, à savoir la célébration des 75 ans d’existence du collège Notre Dame du Plateau. Et pour la circonstance, le collège était vêtu de ses plus beaux atours : nouveau toilettage, personnel mis sur son trente et un…le collège Notre Dame du Plateau avait fière allure.

 Et pour la commémoration de cet événement exceptionnel qui, a coup sûr, marquera les esprits, la vieille dame a voulu faire les choses en grand. Fondé en 1947, le collège Notre Dame du Plateau, fait partie de ces institutions qui ont donné leurs lettres de noblesses à l’Education nationale en Côte d’Ivoire. L’établissement a formé plusieurs générations de cadres issues de la gent féminine. Et le samedi dernier sonnait comme l’apothéose d’une semaine chargée d’activités socio culturelles et éducatives ayant ryhtmé la célébration des 75 anx d’existence de cette institution. D’où le thème marquant de ces ativités pour dire à la face du monde que le principe d’une vie réussie passe avant tout par un apprentissage scolaire abouti : ‘’Notre Dame du Plateau : 75 ans de formation de la Jeune fille’’. Au menu de cet événement riche en couleurs et en émotions, une messe célébrée dans la cour de l’école par le père Ange Fidèle, hommages et reconnaissance à 3 membres du corps professoral admis à faire valoir leurs droits à la retraite, ponctués par une série d’allocutions faite par le bureau des parents d’élèves du collège Notre Dame du Plateau, par d’anciennes élèves de l’école qui occupent des places préponderantes dans l‘administration, qui ont qui ont prodigué des conseils à leurs cadettes.

 L’un des points clés de cette cérémonie aura été la remise des prix aux élèves les plus méritants de l’école. La marraine de la cérémonie, Mme Fatoumata Hamza épouse Bamba, ex ministre de la Reconstruction et de la Réinsertion, ancienne élève du collège Notre Dame du Plateau a dit toute sa fierté, dans son allocution, d’avoir été à la bonne école. Elle a demandé aux élèves du collège d’être le flambeau de cette institution. Signalons que cette cérémonie était placée sous le parrainage du député-maire du Plateau, Ehouo Jacques.

 JFK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires
NiouzzPolitique

SÉNÉGAL| PRÉSIDENTIELLES : BASSIROU DIOMAYE FAYE, GAGNANT DÈS LE 1ER TOUR ?

CultureNiouzz

COCO BULLES : CÉRÉMONIE DE RÉMISE DES PRIX !

NiouzzSociété

DÉGUERPISSEMENTS |ABIDJAN: SOUS PLUIE OH, DANS CARÊME OH, ÇA TRAVAILLE!

NiouzzSociété

SOCIÉTÉ: GRANDE OPÉRATION POUR SÉCURISER ABIDJAN.