Niouzz

L’Inde et les Pays-Bas sont des partenaires naturels : Le président Kovind

L’Inde et les Pays-Bas sont des partenaires naturels : Le président Kovind

En tant que deux démocraties florissantes et deux géants économiques, l’Inde et les Pays-Bas sont des partenaires naturels, a déclaré mardi le président Ram Nath Kovind.

Le président effectue une visite d’État au Royaume des Pays-Bas du 4 au 7 avril à l’invitation de Sa Majesté le Roi Willem-Alexander et de Sa Majesté la Reine Maxima.

La visite présidentielle aux Pays-Bas intervient 34 ans après la visite du président R. Venkataraman en 1988.

Dans son discours lors du banquet d’État offert par le roi Willem-Alexander et la reine Maxima, le président Kovind a déclaré que l’Inde et les Pays-Bas partagent une vision commune des solutions multilatérales aux défis mondiaux.

« Cette année marque une étape importante dans notre parcours bilatéral puisque nous célébrons ensemble le 75e anniversaire de nos relations diplomatiques qui reflète la profondeur du partenariat entre l’Inde et les Pays-Bas », a-t-il déclaré.

« Cette année, l’Inde célèbre également les 75 ans de son indépendance. Les Pays-Bas ont été parmi les premières nations à reconnaître l’Inde indépendante. Après sept décennies, ils restent l’un des principaux partenaires fiables de l’Inde », a ajouté le Président.

« C’est un plaisir pour moi d’être ici dans votre beau pays, le pays des tulipes, le lieu de naissance de peintres, de savants et d’explorateurs célèbres, et un pivot du commerce et des échanges modernes », a-t-il déclaré.

Comme le dit le proverbe, « Dieu a fait le monde et les Néerlandais ont fait les Pays-Bas ». La capacité unique des Néerlandais à planifier et à se préparer aux défis futurs, comme le reflète votre devise ‘Meten is Weten’, est digne d’éloges », a déclaré M. Kovind.

« En tant que deux démocraties florissantes et deux géants économiques, l’Inde et les Pays-Bas sont des partenaires naturels », a-t-il déclaré.

« Nous partageons une perspective commune de solutions multilatérales aux défis mondiaux. Le pluralisme, l’inclusion, le respect de la diversité culturelle et l’État de droit font partie de notre éthique commune », a mentionné le président. 

Il a déclaré que les Pays-Bas sont un acteur important dans la région indo-pacifique et dans l’UE.

« Les Pays-Bas peuvent également jouer un rôle central dans le renforcement des liens entre l’Inde et l’UE dans les domaines de la connectivité, de la transition énergétique et du commerce et de l’investissement », a déclaré le président. 

Ces dernières années, nous avons assisté à une forte dynamique dans nos relations bilatérales, a-t-il ajouté. 

« Nous avons été honorés de recevoir Vos Majestés en Inde en 2019. Je me souviens de nos discussions couvrant divers domaines de coopération », a déclaré le président.

Le Premier ministre Rutte a visité l’Inde en 2015 et 2018, et le Premier ministre Modi a visité les Pays-Bas en 2017 lors du 70e anniversaire de nos liens diplomatiques, a-t-il estimé.

« L’année dernière, nos Premiers ministres ont tenu un sommet virtuel et lancé le partenariat stratégique sur l’eau, un secteur qui peut bénéficier immensément de l’expertise néerlandaise », a déclaré le président Kovind.

« J’apprécie notre collaboration en cours pour le rajeunissement du fleuve Ganga, ainsi que dans la gestion des inondations et les technologies de traitement de l’eau, qui sont une grande priorité pour l’Inde », a-t-il ajouté.

« Notre coopération bilatérale est vaste et diversifiée, couvrant le commerce et les investissements, la science et la technologie, l’eau, l’agriculture et la santé, les énergies renouvelables et l’espace, entre autres. La solidité du commerce et des investissements constitue le fondement de nos relations bilatérales », a déclaré le président Kovind.

« Les entreprises néerlandaises sont depuis longtemps une valeur sûre en Inde. Avec un investissement de 38 milliards de dollars, les Pays-Bas ont toujours été parmi les plus grands investisseurs en Inde », a déclaré le président.

« D’importants investissements vont également de l’Inde vers les Pays-Bas. L’Inde offre de nouvelles opportunités pour les entreprises, les petites et moyennes entreprises et les start-ups néerlandaises pour ‘Fabriquer en Inde pour le monde' », a-t-il rappelé.

« Nos programmes phares comme Digital India, Start-up India et le développement de villes intelligentes, associés à des réformes de grande ampleur, offrent un environnement attractif. L’expertise néerlandaise dans divers secteurs est un atout naturel pour la croissance et le développement de l’Inde », a ajouté le président.

Il a remercié les Pays-Bas pour leur solidarité avec l’Inde pendant la pandémie de COVID-19.

« Notre soutien mutuel pendant la pandémie a mis en évidence la synergie dans le domaine des soins de santé et a montré que nous pouvons nous associer pour développer et produire des vaccins pour le monde », a déclaré le président.

« Aujourd’hui, les Pays-Bas abritent la plus grande diaspora indienne d’Europe continentale », a-t-il déclaré.

« Ils forment un pont vivant entre nos pays et comprennent la communauté Surinami-Hindustani qui représente une synthèse unique des traditions indiennes et des valeurs néerlandaises. Elle comprend des professionnels ainsi que des étudiants indiens qui apportent une contribution positive à l’économie et à la société néerlandaises », a déclaré le président.

« Je suis convaincu que nos solides liens d’amitié et notre partenariat multiforme continueront de s’épanouir. Je remercie les dirigeants néerlandais d’accorder une attention personnelle au renforcement de notre partenariat. Ensemble, nous pouvons atteindre les objectifs communs », a-t-il assuré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires
NiouzzPolitique

SÉNÉGAL| PRÉSIDENTIELLES : BASSIROU DIOMAYE FAYE, GAGNANT DÈS LE 1ER TOUR ?

CultureNiouzz

COCO BULLES : CÉRÉMONIE DE RÉMISE DES PRIX !

NiouzzSociété

DÉGUERPISSEMENTS |ABIDJAN: SOUS PLUIE OH, DANS CARÊME OH, ÇA TRAVAILLE!

NiouzzSociété

SOCIÉTÉ: GRANDE OPÉRATION POUR SÉCURISER ABIDJAN.