BancéNiouzz

Tekri Gervais, depuis Akrou : « Il n’y a plus de développement dans notre village à cause d’un seul individu »

Tekri Gervais, depuis Akrou : « Il n’y a plus de développement dans notre village à cause d’un seul individu »

Le problème foncier opposant le chef de village d’Akrou village à monsieur Tékri Gervais, président du comité de gestion foncière du village, perdure, laissant les activités foncières du bourg dans une totale impasse. Monsieur Léonce Yacé, petits-fils du chef du village, avait organisé une cérémonie d’intronisation d’une nouvelle équipe de gestion foncière, laquelle a du mal à fonctionner avec en face le camp Tékri Gervais qui dit détenir la légalité avec l’onction des propriétaires terriens.

Monsieur Tékri Gervais rappelle d’ailleurs, à qui veut l’entendre, que les propriétaires terriens du village, lui ont donné mandat de la gestion de tout ce qui est foncier dans le village, et que ce n’est qu’à travers sa voix qu’ils se reconnaissent. Pour rappel, le 12 février 2022, à la faveur d’une conférence de presse, le comité du collectif des propriétaires terriens dirigé par monsieur John M’dri, ainsi que le comité du collectif des planteurs mené par monsieur Lavry Mathieu, ont réitéré leur soutien à monsieur Tékri Gervais en dénonçant des malversations de certains adversaires qu’ils ont qualifiés d’opportunistes et d’arrivistes.

Le comité du collectif des propriétaires terriens de Akrou et le comité du collectif des planteurs, tous autour de Tekri Gervais, président du comité foncier

Ce jeudi 14 juillet 2022, monsieur Tékri Gervais a fait la mise au point de l’actualité foncière de son village en tenant ces propos :

« La Cour d’appel doit rejuger le contentieux. Elle doit dire le Droit du propriétaire terrien.
C’est ce qu’on attend depuis toutes ces années. Tout est bloqué au niveau de l’administration. Au niveau du village, il n’y a plus de développement à cause d’un seul individu, le chef du village instrumentalisé, qui n’est plus physiquement apte à faire quoi que ce soit.

La Cour d’appel tarde, or nous avons besoin qu’elle dise le Droit pour avancer. »

Concernant ses relations avec monsieur Léonce Yacé qui l’avait demis de ses fonctions lors d’une cérémonie, monsieur Tékri a affirmé ceci :

« Monsieur Yacé a envoyé des gens pour me rencontrer afin de trouver un terrain d’entente et s’associer…Cependant, ce n’est pas lui mon adversaire. Mon adversaire c’est le chef du village qu’on instrumentalise pour des objectifs personnels, loin de l’intérêt des propriétaires terriens. Le chef du village est celui qui a des problèmes avec les propriétaires terriens. Léonce Yacé, je ne le connais pas. Son grand-père étant le chef du village, il est venu pour défendre son grand-père. Il n’est pas mon interlocuteur direct, et si je dois discuter avec une personne, c’est directement avec le chef avec qui j’ai affaire. Au niveau du village, personne ne connait Léonce Yacé.

Le village vivait en paix. Il était en train de se développer parceque nous avons négocié avec le Préfet. Le chef s’oppose au développement du village. L’administration doit savoir que le chef n’est pas dans le Droit.»

Le regard d’Akrou village est tourné vers la Cour d’appel dont il attend le verdict pour amorcer le développement du village. Le statu quo a assez duré.

Louis-César BANCÉ

[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires
NiouzzPolitique

SÉNÉGAL| PRÉSIDENTIELLES : BASSIROU DIOMAYE FAYE, GAGNANT DÈS LE 1ER TOUR ?

CultureNiouzz

COCO BULLES : CÉRÉMONIE DE RÉMISE DES PRIX !

NiouzzSociété

DÉGUERPISSEMENTS |ABIDJAN: SOUS PLUIE OH, DANS CARÊME OH, ÇA TRAVAILLE!

NiouzzSociété

SOCIÉTÉ: GRANDE OPÉRATION POUR SÉCURISER ABIDJAN.