NiouzzPolitique

PRÉSIDENTIELLE FRANÇAISE : DÉBAT ENTRE « CLIMATOSCEPTIQUE » ET « CLIMATO- HYPOCRITE ».

PRÉSIDENTIELLE FRANÇAISE : DÉBAT ENTRE « CLIMATOSCEPTIQUE » ET « CLIMATO- HYPOCRITE ».

Finalement le débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, les deux finalistes à l’élection présidentielle, n’aura pas été (dans le fond) riche en surprises, mais beaucoup plus en « punchlines ».

Pendant près de 03 heures, les deux candidats ont débattu de 08 thèmes (Le pouvoir d’achat, la politique internationale, le modèle social français, l’environnement, la compétitivité, la jeunesse la sécurité et l’immigration, les institutions) lors du traditionnel duel d’entre-deux-tours, ce mercredi 20 Avril 2022 en soirée.

Moins tendue qu’en 2017, la confrontation entre les deux rivaux du second tour a tout de même donné lieu à de vifs échanges sur la Russie, l’interdiction du voile ou encore le climat.
L’on s’attendait plus ou moins à ce que la candidate du rassemblement national attaque le président sortant Emmanuel Macron sur son bilan. Et que lui à son tour, critique le programme de sa « rivale » du jour.
C’est exactement ce qui s’est passé à quelques écarts près.

La candidate du RN s’est « assise » sur le bilan économique d’Emmanuel Macron, qu’elle a jugé « mauvais » et « injuste », et dans le même élan à « baptisé » le président sortant de « Mozart de la finance », tandis que le lui, assurait avoir protégé grâce au « quoi qu’il en coûte »:
« Vous nous expliquez avoir fait beaucoup d’efforts pour les plus modestes. Moi, ce que je vois, c’est qu’il y a 400 000 pauvres supplémentaires sous votre quinquennat. Nous sommes dans un pays où il y a 9,8 millions de pauvres ».

Sur le pouvoir d’achat et la Russie, les discours ont tourné à l’affrontement, notamment au sujet de l’inflation et des salaires. Sur la politique étrangère, Emmanuel Macron a clairement accusé Marine Le Pen de dépendre du pouvoir russe et de Vladimir Poutine.  » Vous ne parlez pas à d’autres dirigeants, vous parlez à votre banquier quand vous parlez de la Russie. (…) Vos intérêts sont liés au pouvoir russe », a t-il déclaré.

L’interdiction du port du voile dans l’espace public proposée par Marine Le Pen (avec très souvent des nuances) a été un des sujets les plus discutés dans les jours précédant le débat. Elle a réitéré ce projet, qualifiant ce vêtement « d’uniforme imposé par les islamistes ».
Critiquant un projet qu’il juge contraire à la laïcité et à la Constitution, le président candidat a aussi estimé qu’une telle loi diviserait la société : « Vous allez créer la guerre civile si vous faites ça. »
« C’est grave, parce que ce que vous dites, c’est que les gens refuseraient d’appliquer la loi », a répondu la candidate du RN.

Au sujet de l’écologie, après avoir critiqué l’ « incohérence » de Marine Le Pen et jugé son programme de « sans queue ni tête », Emmanuel Macron a déclaré :
« On est sur une controverse claire. Vous êtes climatosceptique ». Et Marine de répliquer :
« Je ne suis pas climatosceptique, en aucun cas, mais vous, vous êtes un peu climato-hypocrite ».

C’était quand même dosé, hein!

Jocelyne ozouah Souhainé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires
CultureNiouzzSport

CAN2023 | INSOLITE: AKRADJO AURAIT JOUÉ LA FINALE UN JOUR AVANT LA FINALE!

NiouzzSport

CAN 2023/ LA CÔTE D'IVOIRE CELEBRE SA TROISIEME ETOILE

NiouzzPolitique

AZERBAÏDJAN: 5ÈME MANDAT "ANTICIPÉ" POUR ILHAM ALIYEV ?

CultureNiouzzSociété

RCI | PEOPLE: AWA SANOKO, DÉCÉDÉE ?